J'ai grandi dans la petite ville d'Yverdon-les-Bains, en Suisse. Adolescent, je fus mordu par le virus du jazz à l'écoute de 78T trouvés dans une brocante. Cette musique me portait à bouger. Un jour je vis Fred Astaire à la télévision... la passion des claquettes ne m'a jamais quitté depuis.
Parmi les enseignants de claquettes qui m'ont le plus influencé, je citerai Gilbert
et Fabrice Martin (Lausanne, Suisse), Barbara
Duffy (New York, USA), Rhythm Kaneko (Tokyo, Japon), Heather
Cornell (New York, USA), Lane Alexander (Chicago, USA), Sam
Weber (San Francisco, USA), Jason Janas (New York, USA), Danny Nielsen (Vancouver, Canada), Cartier
Williams (New York, USA) et Guillem
Alonso (Barcelone, Espagne). Chacun de ces enseignants me fit découvrir à sa manière que les claquettes offraient la possibilité d'une expérience musicale du mouvement en rendant "visible" la musique jazz. C'est cela qui me conduisit à créer la "compagnie sucre et piment" en 2004 rebaptisée "jazz é-tap" en 2015.
De 2006 à 2011, grâce au travail d'Inez
Cierna (Atelier ET - Lausanne, Suisse) et de Noah
Pikes (Roy Hart Theatre - Malérargues, France) je me suis tourné progressivement vers le théâtre qui ouvrait pour moi un potentiel expressif nouveau pour les claquettes.
En 2011, je m’engageai au sein du mouvement ATD Quart Monde, une ONG qui oeuvre contre la misère et l'exclusion sociale. J’y animai des ateliers d’expression théâtrale. En 2012, je découvris
le travail du Jump Rhythm Jazz
Project qui mélange voix et mouvement sur musique jazz. Ces expériences me conduisirent à créer plusieurs projets transdisciplinaires mêlant théâtre, récits de vie, musique live, claquettes et danse : âtman (2013-2016), office life 3.0 (2014-2017).
En 2018 et 2019, je traversai à 2 reprises l’Amérique centrale en bus depuis le Nicaragua jusqu’au Mexique en dansant dans la rue. Ces expériences me conduisirent à concevoir panamericana central (2019) un récit de voyage conté en musique, claquettes, reportages vidéo et témoignages de vie.
Le Covid se révéla être un formidable tremplin pour moi. En 2020, je reçu une bourse de développement artistique de la part du Canton de Vaud ainsi qu’une soutien financier spécial de la part de la Fondation Parallèle pour développer ma pratique des claquettes comme instrument de percussion dans le jazz. Cela me permis de mettre sur pieds de nouvelles collaborations avec des musiciens en suisse et à étrangers. |